Rédigé en partenariat avec le Dr Clarence De BELILOVSKY, Dermatologue membre du cercle des experts Mustela.
S’il est vrai que les congés riment avec légèreté et liberté, il ne faut pas oublier quelques consignes et quelques affaires en cas de peau extrêmement sèche !
Tout d’abord, question de géographie. Pouvez-vous aller partout avec votre enfant ?
Bien sûr ! Cependant, il vous faudra être vigilant selon les climats et les saisons. Si vous vous envolez pour un endroit où il fait très chaud : la transpiration favorise les démangeaisons.
De la même manière, le froid n’est pas optimal non plus : un air sec a tendance à assécher la peau.
Pour autant, avec de bonnes habitudes et l'application quotidienne de soins émollients, tout devrait bien se passer (v. Les bienfaits des émollients).
De la plage à la montagne, chaque lieu de villégiature a ses avantages.
Des soins adaptés aux vacances pour prendre soin de sa peau atopique Votre sérénité viendra surtout de ce que vous glisserez dans vos bagages... Où que vous alliez, pensez à :
- ses soins lavants et émollients spécifiques bébé-enfant. Si vous savez que vous n’aurez aucun mal à en trouver sur place, inutile de vous charger outre mesure : prenez simplement de quoi tenir les premiers jours. Dans le doute, il est plus prudent de prendre de quoi tenir toutes les vacances.
- son traitement spécifique que vous aura prescrit le médecin en cas de poussée. Mieux ! En rangeant votre ordonnance dans la trousse de toilette ou avec vos papiers importants à avoir avec vous, vous serez parfaitement préparés à toute éventualité. - un Lait solaire très haute protection sans parfum, indiquée pour les peaux à tendance atopique et à l’indice élevé, si vous vous envolez au soleil.
- des vêtements et sous-vêtements en coton, été comme hiver... (Découvrir les vêtements à privilégier pour une peau à tendance atopique) Mémo conseils pour éviter l'apparition d'eczéma pendant les vacances Votre enfant va se reposer chez ses grands-parents ou des cousins ?